Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  
Les Nouvelles Technologies Sont Une Opportunité Pour « humaniser » L’hôpital (architectes)

Les nouvelles technologies sont une opportunité pour « humaniser » l’hôpital (architectes)

http://www.techopital.com/les-nouvelles-technologies-sont-une-opportunite-pour-humaniser-l-hopital-(architectes)-NS_2144.html Le titre semble opposé à ce que parfois nous pensons ....encore faut il que les choix décidés soient au service du patient. Je vous invite à nous donner vos réflexions... JBellon RP SIXI Les nouvelles technologies sont une opportunité pour "humaniser" l'hôpital (architectes) Crédit: Fotolia/Pixelbliss Crédit: Fotolia/Pixelbliss Les nouvelles technologies, en particulier de robotique et de suivi du parcours patient, constituent une opportunité pour "humaniser" l'hôpital en libérant du temps de soignants, ont estimé plusieurs architectes spécialisés dans la santé. Jean-Philippe Pargade, Caroline Rigardies (cabinet Pargade architecte), Eric Giroud (Jacobs France) et Denis Bouvier (Groupe-6 architectes) se sont exprimés lors des 56èmes journées d'études et de formation d'Ingénieurs hospitaliers de France (IHF), organisées du mercredi 8 au vendredi 10…

En savoir plus
Réforme De L’AR 78 – Le Dossier Patient électronique Au Centre Des Préoccupations.

Réforme de l’AR 78 – Le dossier Patient électronique au centre des Préoccupations.

Après 50 ans, l’arrêté royal n° 78 du 10 novembre 1967 relatif à l’exercice des professions des soins de santé sera remplacé par un nouveau cadre légal qui redessine le partage des compétences dans le domaine des soins de santé. L’accent sera mis sur la garantie de soins de qualité. En effet, on entend par soins de santé interdisciplinaires des soins de santé qui, par le biais de prestataires de soins compétents, visent à proposer des soins de qualité, sur mesure et en collaboration avec le patient. Afin de permettre l’échange nécessaire des données de santé des patients, une condition sine qua non est que le dossier de patient soit tenu à jour de façon électronique. L’article 9, § 1…

En savoir plus
CONGRES Sixi.be 24/11/16 – Charge De Travail Et Reporting – Programme Définitif Et Invités De Marque !

CONGRES Sixi.be 24/11/16 – Charge de Travail et reporting – Programme Définitif et invités de Marque !

Le 24 Novembre prochain, Sixi organise une journée Thématique de 8h30 à 17h  sur le thème : "Je fais, tu réfléchis, ils analysent......" Charge de travail, ressources et reporting, quels outils informatiques à disposition des soins infirmiers ? Clinique Notre-Dame de Grâce Chaussée de Nivelles, 212 6041 Gosselies L'évaluation de la charge de travail, l'allocation des ressources en personnel, l'optimisation de l'utilisation des ressources, l'amélioration des processus de travail par des outils informatiques de reporting performants restent un préoccupation des cadres, chefs de services, directions et autres départements des hôpitaux ou du secteur MR-MRS. Pouvoir Piloter, mesurer, ajuster les ressources en adéquation avec les objectifs stratégiques d'une institution de soins, et documenter la qualité des soins et l'efficience des processus, représentent un enjeu…

En savoir plus
SPF : Appel à Projets –  Applications De Santé Mobile Du SPF ….

SPF : Appel à Projets – Applications de Santé Mobile du SPF ….

Les technologies numériques dans le secteur des soins de santé ont le vent en poupe. Les patients peuvent désormais mieux suivre et faire suivre leur état de santé à l’aide d’applications et d’appareils mobiles. Il existe, par exemple, des applications qui permettent de transmettre des données d’un moniteur de fréquence cardiaque vers le smartphone du patient. À l'heure actuelle, il n’existe cependant aucune réglementation ni de cadre juridique autour de ces applications, et il manque un modèle de financement pour les prestataires de soins. La ministre De Block souhaite résoudre ce problème. L’utilisation d’applications de santé sera testée de manière contrôlée dans des projets pilotes afin de définir un cadre général sur la base de ces expériences. Au total, 3,25 millions…

En savoir plus
Qualité De Soins Et Dossier Patient Informatisé : Quand L’informatisation Diminue La Durée De Séjour…

Qualité de soins et Dossier Patient informatisé : Quand l’informatisation diminue la durée de séjour…

L'HMISS a publié récemment une étude concernant une population de  854,258 patients and 7,679 infirmières dans 70 Hôpitaux du New Jersey. Cette étude innovante, corrobore les résultats d'études précédentes, mais est une des premières à démontrer un lien direct entre niveau d'informatisation et qualité de soins au patients. Elle conclu qu'un haut niveau d'informatisation du dossier patient est indépendamment associé à la diminution du nombre de patients avec durée de séjour Prolongée (PLOS) et un réadmission à 7 jours. Elle insiste également sur l'importance des s'attacher à améliorer l'environnement de travail du personnel infirmier, et de suivre la charge de travail qui a depuis longtemps démontré son impact sur la qualité des soins, notamment dans une démarche d'informatisation des dossiers. Voilà des résultats encourageants qui plaident…

En savoir plus
De Meilleurs Soins De Santé Grâce Aux TIC

De meilleurs soins de santé grâce aux TIC

Le 18 novembre 2008, TMAB organisait, en collaboration avec Agoria ICT eHealth Platform, la 5ème édition du congrès eHealth. Les innovations liées aux Technologies de l'Information er de la Communication dans le secteur médical étaient à l'ordre du jour Rédigé par Agence Wallonne des Télécommunications Au centre des discussions de cette journée figuraient notamment le dossier numérique du patient, les bénéfices pour le personnel soignant, ou encore, la plateforme eHealth belge. Les tendances actuelles Jusqu'il y a peu, le médecin était souvent seul devant son malade et sa maladie. Il était surtout seul pour poser un diagnostic et prodiguer des soins. Aujourd'hui, les médecins partagent des informations et prennent des décisions en concertation. Les évolutions technologiques des dernières années ont…

En savoir plus
IPAD Aux Soins Intensifs….

IPAD aux soins intensifs….

Fatigués d'attendre les dossiers patients informatisés que Québec promet d'implanter au plus tard en 2016, des médecins de Montréal ont créé un logiciel qui permet la collecte de données concernant leurs patients en temps réel. Utilisé dans le service de soins intensifs de l'hôpital du Sacré-Coeur, le logiciel est en voie d'être acheté par d'autres hôpitaux de la province. Mais ce système sera-t-il compatible avec le grand projet informatique de Québec? Les Drs Martin Albert et Redouane Bouali sont enthousiastes à l'égard des avantages que procure le système de gestion de patients SEMI. Article que j’ai repéré sur le web et qui s’intègre avec notre prochaine après midi thématique du décembre 2015 au CHRNamur . Cet article n’est pas récent…

En savoir plus
Zéro Douleur En Soins Intensifs

Zéro douleur en soins intensifs

Auteurs: Joëlle Magnard, Nathalie Delieuvin Schmitt, Valérie Nocquet Boyer, Wendy Pacini Menoud, Marie-José Roulin Photos: Werner Krüper, Fotolia Publié par J.Bellon vice président de SIXI     La douleur est omniprésente dans un service de soins intensifs. Diverses études montrent que son incidence est supérieure à 50 pourcents au repos (Chanques et al., 2007). Elle est peut être due à la maladie ou à des traitements tels que la ventilation mécanique, la mobilisation ou les dispositifs médicaux. Une douleur aigüe mal traitée peut conduire à sa chronicisation et à des troubles psychologiques. Sa bonne gestion est donc l’une des missions essentielles des infirmières de soins intensifs. A Genève, un programme de gestion de la douleur a été développé et implémenté…

En savoir plus
Le Secteur Des Soins De Santé Se Range Derrière Maggie De Block Et Son Plan De Réforme.

Le secteur des soins de santé se range derrière Maggie De Block et son plan de réforme.

Le secteur des soins de santé se range  derrière Maggie De Block et son plan de réforme.  La santé financière des hôpitaux nous concerne tous. De leur pérennité dépend en grande partie la bonne santé de la population belge. C'est pourquoi Le Journal du médecin a lancé une grande enquête, en collaboration avec HealtCare Magazine, auprès des médecins généralistes, médecins spécialistes hospitaliers et directions d'hôpital.   Tous avalisent, sur le principe, les projets de réforme de la ministre Maggie De Block en matière de financement des hôpitaux. Ils souscrivent également à l'idée que les hôpitaux doivent devenir des centres médico-technologiques. Une majorité se montre favorable à la mise en place d'un ticket modérateur pour limiter le passage aux urgences des…

En savoir plus
Nouveau Plan D’action E-santé 2015-2018

Nouveau plan d’action e-santé 2015-2018

  Nous pourrions parler de santé 2.0 au vu de ce que E-Health nous présente aujourd’hui  avec une volonté de développer la référence en soins de santé, en fédérant l’ensemble des acteurs de santé et ce sans oublier le patient qui est acteur  aussi et prendra de plus en plus de place dans ce mouvement d’échange et de recherche constante d’amélioration. Ce 19 octobre 2015, un nouveau protocole d’accord a été signé par les différents ministres de la santé tant au nord qu’au sud entraînant ainsi ce mouvement vers une dynamique national  susceptible d’émulation et de progrès supplémentaire. Je vous invite à lire ce protocole et cibler les points qui vous intéressent ,  parlez en autour de vous ….   Visitez…

En savoir plus
  • 1
  • 2