Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  
Cancérologie : L’IA Watson D’IBM Fait Déjà Mieux Que Les Médecins.

Cancérologie : l’IA Watson d’IBM fait déjà mieux que les médecins.

La mission de SIXI est de communiquer et de transmettre soit des analyses que ses membres ont réalisées soit des informations jugées pertinentes qui utilisent les nouvelles technologies. Cet article paru sur le web entre dans nos préoccupations dont voici les références. http://www.caducee.net/actualite-medicale/13304/cancerologie-l-ia-watson-d-ibm-fait-deja-mieux-que-les-medecins.html Cet article est à placer dans la suite du dernier congrès du patient numérique de ce 19 octobre dernier. Je vous remercie pour vos remarques et vos réactions pour construire et alimenter le débat. J.Bellon RP SIXI. C'est une véritable performance que vient de signer Watson, le système d'intelligence artificielle, mis au point par IBM. Non seulement Watson vient de confirmer pas moins de 99% des traitements prescrits par des cancérologues concernant 1 000 cas de cancer…

En savoir plus
Séminaire Patient Numérique 2017

Séminaire patient numérique 2017

Sixi a assisté à ce séminaire à la fois pour les rencontres et les sujets débattus qui viennent influencer le quotidien et l'avenir des soins en tenant compte de la situation actuelle technologique. Septième du même nom, le séminaire d'aujourd'hui se donnait comme objectif de s'intéresser à l'impact des technologies sur l'homme à travers la notion de santé augmentée. Voyons ce qu'on entend par réalité augmentée...référence du net https://www.realite-virtuelle.com/definition-realite-augmentee#ftoc-heading-1 La réalité augmentée désigne selon Ronald T Azuma, chercheur à l’Université de Caroline du Nord et auteur d’une des premières études sur la réalité augmentée intitulée “A survey of Augmented reality”, publié en 1997, la réalité augmentée peut se définir comme une interface entre des données “virtuelles” et le monde réel.…

En savoir plus
L’étude Inédite Sur Les Usages Du Robot Paro Pour Des Résidents Atteints De La Maladie D’Alzheimer Ou Apparentée En EHPAD Mutualiste

L’étude inédite sur les usages du robot Paro pour des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée en EHPAD mutualiste

Voici un article important qui fait la une pour l'instant au niveau des média français et dont l'adresse web est http://www.mutualite-loire.com/index.php/nos-actualites/799-l-etude-inedite-sur-les-usages-du-robot-paro-pour-des-residents-atteints-de-la-maladie-d-alzheimer-ou-apparentee-en-ehpad-mutualiste Il m'a paru important de le relayer sur notre site car la robotique est à nos portes et participent déjà à certaines fonctions hospitalières ou en MR et en MRS. Comme le souligne l’INSEE en 2010, le vieillissement de la population française tend à s’accélérer. Selon les projections actuelles, un tiers de la population française aura plus de 60 ans en 2060. D’après la Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistiques (Dossier Solidarité et Santé, les personnes âgées en institutions, N°22 – 2011), en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, le nombre moyen de pathologies…

En savoir plus
Aujourd’hui Et Demain, Présence Des Robots…

Aujourd’hui et demain, présence des robots…

Les robots au sein des institutions hospitalières peuvent concerner différentes applications touchant les soins ou la gestion. Tiré de https://lemondedelaesante.wordpress.com/2014/07/10/la-robotique-au-service-du-personnel-medical/ Les intérêts pour les professionnels de santé sont nombreux, l’apport des nouvelles technologies doit pouvoir faciliter voir transforme le quotidien. On imagine aisément les champs d’amélioration : Permettre une meilleure coordination entre médecins généralistes, spécialistes, infirmières. Booster la rapidité et l’efficacité des transmissions de données entre les membres de l’équipe soignante en particulier, et du corps médical en général. Traçabilité des médicaments à l’appel de médecins ou d’infirmières grâce à des tablettes tactiles. L’un des piliers de l’hôpital de demain est, certainement le déploiement du dossier médical électronique, qui dans une version idéale, devra s’alimenter automatiquement par les systèmes informatiques de…

En savoir plus
Retour Sur Le Congrès Patient Numérique 2015 : « LE PATIENT CHANGE, L’HÔPITAL S’ADAPTE »

Retour sur le Congrès Patient Numérique 2015 : « LE PATIENT CHANGE, L’HÔPITAL S’ADAPTE »

Ce jeudi 22 octobre 2015, j’ai eu le bonheur d’assister au séminaire « Patient Numérique » qui fêtait sa cinquième édition. Son thème consacré au changement. « Le patient change, l’hôpital s’adapte », comment réussir le défi du changement dans une relation patient-praticien-hôpital en pleine évolution. L’introduction donnée par le Prof.Thiérry Vermeeren, directeur scientifique Patient Numérique, précisait d’office le niveau de satisfaction de cette nouvelle rencontre avec une participation de l’ordre de 270 personnes avec bon nombre de personnalités françaises. Il insistait aussi et surtout sur la qualité des conférenciers sur une thématique porteuse pour l’avenir , celle qui concerne la robotique, sujet sur lequel le Prof.Thiérry Vermeeren s’était exprimé lors de notre congrès SIXI du 2 octobre dernier. Précisons…

En savoir plus
Retour Sur Le Congrès Annuel SIXI Du 2 Octobre 2015 – Un Succès Riche D’échanges…

Retour sur le Congrès Annuel SIXI du 2 Octobre 2015 – Un succès riche d’échanges…

Ce 2 octobre 2015, nous avons tenu notre congrès à Namur dont le thème  s’intéressait à la problématique des données enregistrées, de leur utilisation et avec en toile de fonds la protection de la vie privée et les points de vue éthiques. Nous étions plus de 100 participants représentant la plupart des institutions hospitalières de Wallonie Bruxelles. Une présence du personnel infirmier aux responsabilités différentes préoccupés et  intéressés par ce mouvement informatique nous a confirmé leur grand intérêt pour ce genre de manifestations. SIXI poursuit ses activités en créant des lieux d’échange et en publiant sur son site des articles en adéquation avec ces technologies évolutives, SIXI se veut interactif avec ses membres, ses visiteurs et répondre au mieux à…

En savoir plus