skip to Main Content
Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  

13/06 Après-midi Thématique : Documents infirmiers de sortie Cadre légal, échange entre Hôpitaux, MRS et Soins à Domicile.

Sixi ASBL organise une après-midi thématique sur les Documents infirmiers de sortie Cadre légal, échange entre représentants d’hôpitaux des Maisons de Repos & des Soins à Domicile. Pour les Soins à domicile : Claude Decuyper (Service de Coordination des soins à domicile de la Ville de Charleroi (asbl) & Service intégré de soins à domicile Carolo (asbl)) Pour les MR(S) : Christine Permanne (Association des Directeurs de MR) & Frédéric Huel (ISPPC) Pour les hôpitaux : Lionel Delatour (CSLBo) & Lionel Di Pierdomenico (CHU de Charleroi) CHU de Charleroi, Marie Curie, Grand auditoire Chaussée de Bruxelles 140, 6042 Lodelinsart Jeudi 13 juin 2019 de 13h à 16h Prix : 10€/ 5€ pour les membres ou étudiants Infos et inscriptions

En savoir plus

La place de l’informatique dans la relation de soins. Point de vue des patients – Fédération des maisons médicales

x https://www.maisonmedicale.org/La-place-de-l-informatique-dans-la.html Cet article peut avoir son importance face à notre journée de conférences du 14 mars prochain au CEME de Charleroi dont je vous invite à regarder le programme qui vient d'être publié avec la présence d'intervenants de haute qualité. Les inscriptions sont ouvertes, venez nous rejoindre. Je vous souhaite une bonne lecture. Quel est le point de vue des patients sur la place prise par l’informatique dans la relation de soins ? La question a été discutée avec une vingtaine de patients de 25 à 85 ans, dont l’utilisation privée d’un ordinateur allait de « rien » à plusieurs heures par jour. Si les discussions, menées dans deux maisons médicales, ont pris chacune une teinte particulière, les convergences sont nombreuses. L’utilité…

En savoir plus

Les 30 ans de SIXI fêtés le 14 Mars 2019 au CEME de Charleroi.

Ce premier trimestre 2019 sera marqué par cet événement du secteur infirmier, les 30 ans de notre organisation qui traduit depuis sa création une volonté concrète au sein d’actes précis destinés aux secteurs infirmiers au sens large , soit l’intra et l’extra-hospitalier. Le programme du 14 mars prochain se veut être orienté vers les  nouvelles technologies en intégrant des orateurs dans cette mouvance. Nous avons aussi voulu donner les points de vue officiels des autorités de la santé INAMI et Santé publique. Cet événement anniversaire est aussi le point concret pour notre organisation de nous adapter aux nouvelles technologies tant dans le programme réalisé que dans l’évolution de notre site , www.sixi.be. Nous mettons toutes nos forces pour que cette…

En savoir plus

Intelligence artificielle, automatisation et l’avenir des soins infirmiers

Les changements technologiques révolutionnent déjà la profession. Quelle relation entretiendrez-vous avec la technologie? Réseau universitaire de santé, MIT CSAIL Imaginez : un patient arrive aux urgences et s’assied devant une « infirmière de triage », un ordinateur qui utilise des algorithmes avancés pour poser des questions en fonction des réponses du patient. Un robot lui fait une prise de sang. Un autre vérifie en temps réel les emplois du temps du personnel infirmier et les lits disponibles pour décider s’il peut être admis. « Suivez-moi », dit le robot. Le scénario peut paraître exagéré, mais la nouvelle génération de systèmes informatiques a déjà transformé divers secteurs, du secteur manufacturier aux finances, en passant par le commerce de détail. Et des…

En savoir plus

Nouvelles Technologies au service des Soins Infirmiers….

Nouvelles technologies au service de la formation infirmière , article écrit par Laure Martin et dont le lien sur le web est http://www.actusoins.com/261144/nouvelles-technologies-au-service-de-la-formation.html. L'enseignement est comme vous le constatez en première ligne dans cette évolution technologique à la fois pour développer au niveau des étudiants leur aptitude à intégrer ces nouvelles évolutions au sein de leur pratique et aussi que l'enseignement soit le lieu de développement qui intègre ces nouvelles technologies. Je vous livre cette expérience qui devrait en susciter d'autres, bonne lecture. J.Bellon. L’Association Formatic Santé a tenu les 3 et 4 février son colloque sur le thème « Acteurs de santé, tous connectés ! Pour une culture numérique partagée ». L’événement clôturait le Tour de France du numérique…

En savoir plus

Le nouveau Conseil d’Administration 2018

Suite à l'Assemblée Générale qui s'est tenue le 15 mars 2018, voici le nouveau Conseil d'administration en place. Président : G.PLENEVAUX Vice-Président : J.BELLON Secrétaire : JM.VERA Y LEGASA Trésorier : A.GODARD Trésorier adjoint : C.MICHIELS Administrateur : JF.BAY Administrateur représentant l’ACN : O.GENDEBIEN Administrateur représentant l’UGIB : A.DUFOUR notre mail de contact : administrateurs@sixi.be Vera y Legasa Juan-Miguel Secrétaire SIXI

En savoir plus

15 Mars – Assemblée Générale ordinaire – renouvellement de l’équipe SIXI.be – Appel à candidats

Notre Asbl, Soins infirmiers et Informatique Sixi.be, organise prochainement son Assemblée Générale ordinaire qui a pour but de re-dynamiser le Conseil d'administration et pérenniser les activités de celle-ci.   Vous êtes donc cordialement invités à L'assemblée qui se tiendra au CHR de Namur (Salle Galilée 4ème étage) Avenue Albert 1er - 5000 Namur   Le 15 MARS 2018 de 17h à 19h.   Pour rappel, SIXI est une association de professionnels de santé bénévoles qui propose d’étudier les problèmes spécifiques liés à l’informatisation des soins infirmiers, de permettre la diffusion et/ou l’échange de connaissances d’informations, d’expériences en relation avec les soins infirmiers et l’informatique, de promouvoir les intérêts du service infirmier et coordonner les activités au plan régional, national et international en matière…

En savoir plus

Séminaire patient numérique 2017

Sixi a assisté à ce séminaire à la fois pour les rencontres et les sujets débattus qui viennent influencer le quotidien et l'avenir des soins en tenant compte de la situation actuelle technologique. Septième du même nom, le séminaire d'aujourd'hui se donnait comme objectif de s'intéresser à l'impact des technologies sur l'homme à travers la notion de santé augmentée. Voyons ce qu'on entend par réalité augmentée...référence du net https://www.realite-virtuelle.com/definition-realite-augmentee#ftoc-heading-1 La réalité augmentée désigne selon Ronald T Azuma, chercheur à l’Université de Caroline du Nord et auteur d’une des premières études sur la réalité augmentée intitulée “A survey of Augmented reality”, publié en 1997, la réalité augmentée peut se définir comme une interface entre des données “virtuelles” et le monde réel.…

En savoir plus

Après-Midi Thématique : « Transmission des informations entre les professionnels de santé et les institutions hospitalières vers le RSW »

La santé et la gestion des informations qui la concernent constitue un sujet fondamental de santé publique. Avec la mise en place de façon progressive et soutenue des nouvelles technologies, cette gestion s'en trouve dynamisée pour autant que les acteurs de la santé travaillent en collaboration et en synergie pour transmettre les informations utiles et pérennes dans l'intérêt des patients. Avec le réseau de santé wallon, les acteurs sont invités à œuvrer dans cette direction. SIXI souhaite par rapport à cette situation développer ce thème en mettant en scène des acteurs impliqués dans ce processus lors d'une après midi thématique qui se tiendra : Le 26 octobre 2017 de 13h à 17h à la Clinique St-Luc Bouge Rue Saint Luc,…

En savoir plus

Le Chatbot s’invite dans la médecine

Fin janvier débutera à Londres, l'expérimentation d'un chatbot médical visant à gérer les patients demandant de l'aide pour des petits bobos.Initiée par le National Health Service au Royaume-Uni en association avec une Startup, cette expérience prévue pour une durée de 6 mois concernera potentiellement 1,2 million d'habitants. Qu'est ce qu'un chatbot ? Il faut remonter dans les années 1950 pour retrouver les premières utilisation d'un bot par le mathématicien britannique Alan Turing fasciné par les interactions de l'homme et la machine. Le bot est un petit logiciel qui par le biais d'un script effectue une tâche spécifique de manière automatique. Depuis lors, les progrès en matière d'intelligence artificielle n'ont eu cesse de s'améliorer et permettent de concevoir des algorithmes bien…

En savoir plus
Back To Top