skip to Main Content
Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  

Clinique des Plaies et Cicatrisations Partagée (vidéo en ligne)

Florent Sala, chirurgien vasculaire, souhaite  partager avec nous son expérience thérapeutique lors de ses consultations des plaies et cicatrisations.  Ses objectifs sont de nous présenter son algorithme pour le choix d'un protocole de soins, de nous montrer des gestes que nous pouvez réaliser au chevet des patients, et de discuter de problématiques que l’on peut rencontrer lors de la prise en charge d’un patient présentant une plaie.

En savoir plus

13/06 Après-midi Thématique : Documents infirmiers de sortie Cadre légal, échange entre Hôpitaux, MRS et Soins à Domicile.

Sixi ASBL organise une après-midi thématique sur les Documents infirmiers de sortie Cadre légal, échange entre représentants d’hôpitaux des Maisons de Repos & des Soins à Domicile. Pour les Soins à domicile : Claude Decuyper (Service de Coordination des soins à domicile de la Ville de Charleroi (asbl) & Service intégré de soins à domicile Carolo (asbl)) Pour les MR(S) : Christine Permanne (Association des Directeurs de MR) & Frédéric Huel (ISPPC) Pour les hôpitaux : Lionel Delatour (CSLBo) & Lionel Di Pierdomenico (CHU de Charleroi) CHU de Charleroi, Marie Curie, Grand auditoire Chaussée de Bruxelles 140, 6042 Lodelinsart Jeudi 13 juin 2019 de 13h à 16h Prix : 10€/ 5€ pour les membres ou étudiants Infos et inscriptions

En savoir plus

L’avenir de la télémédecine se fera aussi avec les infirmiers, Vicent Lambert.

Voici un article qui ouvre la nécessaire utilisation des outils technologiques de Télémédecine aux Soins Infirmiers. Une possibilité concrète donnée aux praticiens de l'art infirmier qui, dans certaines situations de soins comme au domicile des patients , peuvent aider le patient en présence de difficultés à lui donner des réponses attendues avec la possibilité de communiquer avec d'autres professionnels comme le médecin . Le 1 août dernier, l’arrêté sur l’avenant conventionnel sur la télémédecine a été publié au Journal Officiel. Concrètement, ce texte institue le remboursement par l’Assurance Maladie de téléconsultations effectuées par les médecins (à partir du 15 septembre), ainsi que des télé-expertises effectuées entre médecins (à partir de 2019). De plus, les généralistes se voient octroyer une enveloppe…

En savoir plus

CONGRÈS Les défis posés par l’HAD et les réponses que les TICs peuvent y apporter

Nous l'avions déjà annoncé ce congrès orienté sur l'hospitalisation à domicile en y insérant l'apport des Tics. Cette journée du 14 décembre prochain . Le docteur M.Ventura, directeur médical du GHDC en fera l'introduction et placera certainement l' HAD comme une structure complémentaire et solidaire de l'hospitalisation intramuros. Ensuite, nous aurons le professeur J-M Longneaux, Prof. UNamur, Conseiller éthique de l’Unessa qui traitera de l' HAD techniquement possible, humainement souhaitable ? En effet, nous vivons dans un monde qui évolue, cela n'est pas nouveau mais ce qui l'est c'est la façon dont il évolue avec ces nouvelles technologies qui auraient peut être tendance à " déshumaniser" alors que le monde des soins exige beaucoup d'attention soutenue sur l'humain. Et tout…

En savoir plus

E-geriaTIC après midi thématique du 16 juin à la CNDG

Le vieillissement de la population n'est plus à démontrer. La communication des informations qui concerne la santé doit rester une priorité absolue et ce dans l'intérêt des personnes et de la santé publique. Nous avons choisi de traiter de cette question pour toutes les personnes âgées hospitalisées ou séjournant en maison de repos et de soins. Le programme établi comprend des exposés qui parlent de la gestion quotidienne , de la façon dont les données sont transmises aux MR et MRS, de bonne utilisation des ressources humaines pour rendre la prise en charge de qualité et humaine, de l'utilisation au quotidien de ces outils informatiques et comprendre ce que peut apporter l'e-health au niveau du trajet gériatrique. Tous les soignants au sens…

En savoir plus

Plus d’infos sur le réseau de santé wallon….

La médecine évolue et les outils informatiques sont ultra présents. Il est donc évident que cette nouvelle donne détermine la collaboration indispensable entre les professionnels et ces outils afin de placer le patient au centre mais aussi comme partenaire et acteur de sa santé. Au vu de ce qui se passe en région wallonne avec ce réseau d’échanges, il m’a semble utile de le présenter sous l’angle de la protection de la vie privée. Le texte qui va suivre vient de https://www.reseausantewallon.be/SiteCollectionDocuments/Documents-officiels-FR/RVP-FR.pdf  Introduction  Le monde de la santé n’échappe pas à l’évolution technologique. Les prestataires de soins s’échangent de plus en plus d’information via les systèmes informatiques pour assurer une prise en charge efficace de leurs patients.  L’évolution actuelle de…

En savoir plus

Des tablettes Windows pour les soins à domicile

source : http://www.realdolmen.be/static/files/references/Healthcare/customer_case_witgele_kruis_fr.pdf   Il y a longtemps déjà que les infirmières à domicile de la Croix Jaune et Blanche du Brabant flamand et du Limbourg ne travaillent plus avec des dossiers papier. Cela fait en effet déjà cinq ans qu’elles se rendent chez les patients avec une tablette. Récemment encore, une seule application tournait sur ces tablettes : le dossier patient informatisé ou DPI. Comme les appareils devenaient ob­solètes, l’organisation a recherché à les remplacer. La Croix Jaune et Blanche estimait que les collaborateurs devaient disposer de toutes les informations nécessaires en mode mobile. Les nouvelles tablettes devaient donc être équipées d’un plus grand nombre d’applications pour encore fonctionner plus efficacement. Ainsi, les infirmières à domicile ont récemment reçu une…

En savoir plus
Back To Top