Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  
CONGRÈS  Les Défis Posés Par L’HAD Et Les Réponses Que Les  TICs Peuvent Y Apporter

CONGRÈS Les défis posés par l’HAD et les réponses que les TICs peuvent y apporter

Nous l'avions déjà annoncé ce congrès orienté sur l'hospitalisation à domicile en y insérant l'apport des Tics. Cette journée du 14 décembre prochain . Le docteur M.Ventura, directeur médical du GHDC en fera l'introduction et placera certainement l' HAD comme une structure complémentaire et solidaire de l'hospitalisation intramuros. Ensuite, nous aurons le professeur J-M Longneaux, Prof. UNamur, Conseiller éthique de l’Unessa qui traitera de l' HAD techniquement possible, humainement souhaitable ? En effet, nous vivons dans un monde qui évolue, cela n'est pas nouveau mais ce qui l'est c'est la façon dont il évolue avec ces nouvelles technologies qui auraient peut être tendance à " déshumaniser" alors que le monde des soins exige beaucoup d'attention soutenue sur l'humain. Et tout…

En savoir plus
MOOC E-santé

MOOC e-santé

Le site FORMATICSanté organisera prochainement un MOOC sur le thème : " Introduction à la e-santé - Enjeux et domaines de la e-santé " Celui-ci se déroulera du 13 novembre au 19 décembre L'inscription est gratuite et nécessite une inscription au préalable. Rendez-vous à cette adresse pour toutes les informations : http://mooc-esante.org/  

En savoir plus
Les Nouvelles Technologies Sont Une Opportunité Pour « humaniser » L’hôpital (architectes)

Les nouvelles technologies sont une opportunité pour « humaniser » l’hôpital (architectes)

http://www.techopital.com/les-nouvelles-technologies-sont-une-opportunite-pour-humaniser-l-hopital-(architectes)-NS_2144.html Le titre semble opposé à ce que parfois nous pensons ....encore faut il que les choix décidés soient au service du patient. Je vous invite à nous donner vos réflexions... JBellon RP SIXI Les nouvelles technologies sont une opportunité pour "humaniser" l'hôpital (architectes) Crédit: Fotolia/Pixelbliss Crédit: Fotolia/Pixelbliss Les nouvelles technologies, en particulier de robotique et de suivi du parcours patient, constituent une opportunité pour "humaniser" l'hôpital en libérant du temps de soignants, ont estimé plusieurs architectes spécialisés dans la santé. Jean-Philippe Pargade, Caroline Rigardies (cabinet Pargade architecte), Eric Giroud (Jacobs France) et Denis Bouvier (Groupe-6 architectes) se sont exprimés lors des 56èmes journées d'études et de formation d'Ingénieurs hospitaliers de France (IHF), organisées du mercredi 8 au vendredi 10…

En savoir plus
Séminaire Patient Numérique 2017

Séminaire patient numérique 2017

Sixi a assisté à ce séminaire à la fois pour les rencontres et les sujets débattus qui viennent influencer le quotidien et l'avenir des soins en tenant compte de la situation actuelle technologique. Septième du même nom, le séminaire d'aujourd'hui se donnait comme objectif de s'intéresser à l'impact des technologies sur l'homme à travers la notion de santé augmentée. Voyons ce qu'on entend par réalité augmentée...référence du net https://www.realite-virtuelle.com/definition-realite-augmentee#ftoc-heading-1 La réalité augmentée désigne selon Ronald T Azuma, chercheur à l’Université de Caroline du Nord et auteur d’une des premières études sur la réalité augmentée intitulée “A survey of Augmented reality”, publié en 1997, la réalité augmentée peut se définir comme une interface entre des données “virtuelles” et le monde réel.…

En savoir plus
« Les Données Des Patients Doivent être Protégées » Contre La Vente

« Les données des patients doivent être protégées » contre la vente

Les nouvelles technologies, invitées au coeur du système de santé soit de façon volontaire ou à notre insus. Le réseau de santé wallon est le centre névralgique de la concentration des informations de santé transmises par les professionnels mais avec l'accord éclairé du patient. Ce dernier point est un sujet de préoccupation car il est du devoir de chaque prestataire d'y être attentif et d'apporter tous les éclairages souhaitables et souhaités par le patient. L'appel du RSW est clair , il précise dans son titre : "un accès simple, rapide et SECURISE, aux données de santé et aux informations pertinentes pour la prise en charge des patients". L'objectif de concentrer ces données de santé du patient sur un seul endroit…

En savoir plus
Symposium Consacré à L’HAD Et Aux TICs Au GHDCharleroi Ce 14 Décembre

Symposium consacré à l’HAD et aux TICs au GHDCharleroi ce 14 décembre

Bloquez bien cette date .... Le Grand Hôpital de Charleroi organise un congrès consacré à l’hospitalisation à domicile. Ce congrès qui a lieu le 14 décembre prochain s’intitule : « Les défis posés par l’HAD et les réponses que les TICs peuvent y apporter ». Ce congrès sera l’occasion d’aborder ces défis et ces réponses à travers différents domaines : · La coordination informatisée des soins et l’orchestration des processus · Les réseaux sociaux de patients & les « social workflows » · L’éthique et le droit · La télémédecine et les téléconsultations · Les soins en réseau · L’internet des objets · La santé mobile · L’optimisation des flux · L’analyse de données · … Les orateurs sont des…

En savoir plus
L’évaluation éthique De L’outil Informatique Est-elle Possible ?

L’évaluation éthique de l’outil informatique est-elle possible ?

L’évaluation éthique de l’outil informatique est-elle possible ? Ou : des critères éthiques pour les TIC (technologies de l’information et de la communication) éthique soins infirmiers organisation des soins informatique Cet article n'est certes pas récent et probablement que certains professionnels le connaissent. Cela n'est pas très grave mais plutôt heureux car ainsi nous aurons des réactions que nous souhaitons et des échanges sur le vécu au quotidien. La technique est présente depuis plus de deux siècles et elle a influencé notre façon de vivre et même de penser. L'initiative de l'équipe éthique de Lille anime une formation universitaire pour que les professionnels de santé deviennent des "praticiens réflexifs" et de repenser l'exercice de leur responsabilité. Je vous laisse le…

En savoir plus
« Là Où L’informatique Et Les Soins Infirmiers Se Rencontrent… »

« Là où l’informatique et les soins infirmiers se rencontrent… »

Bonsoir, j'ai trouvé cet article et je vous le transmets pour votre information. Il n'est pas nécessaire de réinsister sur cette collaboration des TIC et des soins infirmiers quoique le quotidien des soignants infirmiers ne se sentent pas toujours aidés par cet outil précieux et génial. Je ( j.Bellon ) vous souhaite bonne lecture. A l’hôpital universitaire de Gand, les soins infirmiers et les TIC (technologies de l’information et de la communication) interagissent mutuellement. En tant que collaborateurs 'ICT4care', les infirmiers(-ères) sont en contact avec des développeurs de nouvelles applications hospitalières. Cette année est particulièrement importante car un nouveau système de dossier de santé électronique intelligent sera lancé au mois de septembre. Afin d'assurer une certaine personnalisation et de travailler…

En savoir plus
« Une Application Mobile Pour Mieux S’orienter Dans L’hôpital »

« Une application mobile pour mieux s’orienter dans l’hôpital »

La géolocalisation est un outil déjà utilisé notamment pour la gestion de certains matériels onéreux ou d'utilisation très pointue ou dans des circonstances exceptionnelles. S'intéresser par cette technologie à l'être humain est un point à souligner ; l'humain en institution peut se repérer et trouver le meilleur chemin en utilisant un outil mis à sa disposition , son smartphone . Cette initiative de la CNDG est la démonstration des possibilités d'intégration des nouvelles technologies au cœur même de l'institution de soins. Cet article publié par Actualcare a retenu mon attention et je vous livre en espérant lire vos appréciations et suggestions. avec ce lien http://www.actualcare.be/fr/fr-cure/fr-cure-hopitaux/une-application-mobile-pour-mieux-sorienter-dans-lhopital/ Depuis avril dernier, la Clinique Notre-Dame de Grâce, à Gosselies, offre à ses patients et…

En savoir plus
La Santé Intelligente…un Changement De Paradigme Technologique ?

La santé intelligente…un changement de paradigme technologique ?

Monsieur Jean François Penciolelli de GFI Informatique, directeur Secteur public et membre exécutif traite de ce sujet important la cité intelligente et la santé intelligente. Il nous précise que la France dispose de 45 ans d'expérience en ce qui concerne les entreprises de service numérique soit 10900 collaborateurs dans 8 pays différents correspondant à 804 M€ de CA en 2014. GFI est numéro 1 sur les établissements publics avec plus de 600 clients, il est N°1 en France sur les grandes Collectivités Territoriales avec parmi leur clients 100 % des départements, 93 % des villes de plus de 100.000 habitants, 75 % des communautés Urbaines et 54 % des régions. Mais pourquoi cette pénétration au niveau de la population ?…

En savoir plus