Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  
Comment (re) Concevoir Un Hôpital Connecté Dans Une Ville Intelligente Par Benoît Degotte, CEO / CFO Du CHR De La Citadelle .

Comment (re) concevoir un hôpital connecté dans une ville intelligente par Benoît Degotte, CEO / CFO du CHR de la Citadelle .

Cet exposé a été donné dans le cadre du patient numérique de ce 27 octobre 2016 à Charleroi. D'emblée, Benoît Degotte, nous place au cœur même de cette avant midi, Smart Health, en plaçant son institution au cœur de la ville intelligente. Est ce là une ambition démesurée ou volonté concrète de s'approprier pour le bien de tous les patients ces nouvelles technologies et ce de façon intégrée et dynamique d'où le nom retenu d'intelligent. Notre orateur s'est aussi impliqué personnellement en plaçant une montre dite intelligente au cours des heures précédents son exposé et démontrant ainsi l'utilité de disposer de ces informations pour une surveillance soutenue et professionnelle car les capteurs sont de haute qualité et renseignent au mieux…

En savoir plus
La Santé Intelligente…un Changement De Paradigme Technologique ?

La santé intelligente…un changement de paradigme technologique ?

Monsieur Jean François Penciolelli de GFI Informatique, directeur Secteur public et membre exécutif traite de ce sujet important la cité intelligente et la santé intelligente. Il nous précise que la France dispose de 45 ans d'expérience en ce qui concerne les entreprises de service numérique soit 10900 collaborateurs dans 8 pays différents correspondant à 804 M€ de CA en 2014. GFI est numéro 1 sur les établissements publics avec plus de 600 clients, il est N°1 en France sur les grandes Collectivités Territoriales avec parmi leur clients 100 % des départements, 93 % des villes de plus de 100.000 habitants, 75 % des communautés Urbaines et 54 % des régions. Mais pourquoi cette pénétration au niveau de la population ?…

En savoir plus
Patient Numérique 6ème édition Charleroi

Patient Numérique 6ème édition Charleroi

Pour sa sixième édition, nous avons eu droit à une démonstration concrète à la fois dans l'exposé des idées et dans la démonstration d'avancée du numérique avec ses applications concrètes pour la santé. D'entré de jeu, le dr.Thiérry Vermeeren place cette journée à la hauteur de ses ambitions. Cette journée est devenu presque une institution toujours dans le même créneau d'octobre et en recherchant les innovations les parlantes et appliquées au secteur de la santé. Il est important que ce genre de journées existe car elles permettent des échanges et de mesurer avec ampleur et vitesse d'accélération les NTIC évoluent et sont présentes au quotidien pour la santé. Ensuite, le représentant du Bourgmestre de la ville de Charleroi nous présente…

En savoir plus
« The Nursing Activities Score (NAS) And Cost Estimation In Intensive Care Unit. »

« The Nursing Activities Score (NAS) and cost estimation in Intensive Care Unit. »

Comme annoncé récemment, ce 24 novembre, SIXI prépare une journée consacrée à " La Charge de travail, Ressource Reporting" "je fais, tu réfléchis, ils analysent...". " Quels outils informatiques à disposition des soins infirmiers ?" Différentes expériences seront présentées et nous veillerons à apporter différents points de d'approche en ciblant les outils spécifiques et innovants. Le présent article est une introduction à l'outil NAS du professeur D.Reis Miranda. Cet outil se penche sur la façon de gérer au mieux la gestion des coûts liés aux activités de soins infirmiers aux soins intensifs. Le programme que nous préparons s'attardera notamment à cet outil en donnant la parole à deux étudiants en santé publique qui traiteront de l'implémentation du Nurse Activities Score…

En savoir plus
 » Comment Survivre à L’enfer Du Reporting En Entreprise ? « 

 » Comment survivre à l’enfer du reporting en entreprise ? « 

Article dont voici les références web http://www.capital.fr/carriere-management/dossiers/comment-survivre-a-l-enfer-du-reporting-en-entreprise-537025# Cet article traite du reporting de façon générale en mettant l'accent sur les facettes négatives du reporting comme une obligation de remplir des pages et des pages pour UNIQUEMENT montrer ou démontrer son pouvoir... Ces différents rapports sont chronophages et peuvent aller nous dit-on dans cet article jusqu'à occuper de 30 à 48 % du temps du cadre, cela signifie que les commentaires prennent autant de place que l'action...drôle de conception du reporting. L'important est que ces rapports servent et soient le reflet d'une action de l'entreprise du sommet à l'opérationnel... je vous laisse le soins de le parcourir et n'hésitez pas de me faire des commentaires. Cette publication s'inscrit dans la préparation…

En savoir plus
E-geriaTIC  Après Midi Thématique Du 16 Juin à La CNDG

E-geriaTIC après midi thématique du 16 juin à la CNDG

Le vieillissement de la population n'est plus à démontrer. La communication des informations qui concerne la santé doit rester une priorité absolue et ce dans l'intérêt des personnes et de la santé publique. Nous avons choisi de traiter de cette question pour toutes les personnes âgées hospitalisées ou séjournant en maison de repos et de soins. Le programme établi comprend des exposés qui parlent de la gestion quotidienne , de la façon dont les données sont transmises aux MR et MRS, de bonne utilisation des ressources humaines pour rendre la prise en charge de qualité et humaine, de l'utilisation au quotidien de ces outils informatiques et comprendre ce que peut apporter l'e-health au niveau du trajet gériatrique. Tous les soignants au sens…

En savoir plus
Accouchements,  Premiers Soins  Au 18ème Et 21 ème Siècle

Accouchements, premiers soins au 18ème et 21 ème siècle

Le 17 mars prochain, notre après midi thématique traite des nouvelles technologies appliquées à l'enseignement et notamment les mannequins de simulation pour l'apprentissage des meilleures pratiques. J'ai trouvé cet article qui montre cette préoccupation déjà au 17ème siècle. Joseph Berllon vice président de SIXI Voici les références du web http://accouchementet1erssoins.e-monsite.com/pages/page-2.html Introduction Pendant plusieurs siècles, les couples attacheront peu d'importance aux naissances. Les femmes étaient régulièrement enceintes, ne connaissant pas les moyens de contraception. Parfois, ils avaient recours à des pratiques d’avortements quoique la pratique la plus courante d'avortement ait été l'infanticide. Cet acte était mal réprimé par la loi; en effet, vu la fragilité des nouveaux-nés, il passait souvent inaperçu. Dans les campagnes, l'infanticide touchait plus particulièrement les filles car…

En savoir plus
Ethique Et Les Big Data Au Sein De La Santé, Jérôme Béranger.

Ethique et les big data au sein de la santé, Jérôme Béranger.

Jérôme Béranger, économiste et gestionnaire de santé, senior manager, chercheur associé (PHD), KEOSYS. Ses recherches portent sur l'éthique et la sociologie des systèmes d'information destinés à l'e-santé, aux m-health et au Big Data. Que nous a t il donné comme informations pertinentes ? Il commence par nous parler de la médecine 4.0 et Big Data; en résumant la liaison de cette façon, d'une part la médecine 4.0 fonctionne aujourd'hui dans un monde digital / silicium en on line et un nouveau contexte nous dit il "infosphère " individuel en temps réel et ce en raison de nos connections qui explosent. La médecine d' Hyppocrate devient la médecine d'e-ppocr@te avec ses nouveaux alogorythmes, nous sommes face à l' Ubérisation ( selon…

En savoir plus
Première Table Ronde De Ce 3 Février 2016, Colloque Formaticsanté, Paris

Première table ronde de ce 3 février 2016, colloque Formaticsanté, Paris

«  Le Big data, une chance pour la santé publique », animé par madame Dominique Lehalle, journaliste e-santé. Avec la présence de Jean Pierre Thiérry ( médecin, consultant, membre du CA de HIMSS Europe), de Antoine Flahault ( Professeur Université Descartes-Co-directeur du centre Virchow-Villermé ), de Manuel Géa ( président fondateur de l’Association Centrale Santé, CEO de BMSystems ), de Jean-François Thébaut ( Membre du collège de la HAS, président de la commission des parcours et des pratiques). Nous vous livrons quelques idées entendues… Parler du big data avec en visée la santé publique est le point de départ d’une réflexion vers une évolution de fait que tout le monde constate mais pour laquelle il est important de comprendre le phénomène…

En savoir plus
Les Enjeux Du Big Data, Gilles Babinet.

Les enjeux du Big Data, Gilles Babinet.

Gilles Badinet, premier président du conseil national du numérique, puis « Digital Champion », il représente la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux du numérique. Il nous donne le premier exposé et introduit la session intitulée Big Data au service de la qualité des soins.  Big Data ou Big Brother ? Big data et Big Brother ? C’est la première phrase de la préface écrite par Erik Orsenna de l’ Académie française du livre écrit par Gilles Babinet dont le titre est :                           Big Data, penser l’homme et le monde autrement Je reprends pour planter le décor deux paragraphes de cette préface. Il y a quelque temps, la science-fiction nous faisait frémir en annonçant un âge où les ordinateurs domineraient les…

En savoir plus