Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  
Réforme De L’AR 78 – Le Dossier Patient électronique Au Centre Des Préoccupations.

Réforme de l’AR 78 – Le dossier Patient électronique au centre des Préoccupations.

Après 50 ans, l’arrêté royal n° 78 du 10 novembre 1967 relatif à l’exercice des professions des soins de santé sera remplacé par un nouveau cadre légal qui redessine le partage des compétences dans le domaine des soins de santé. L’accent sera mis sur la garantie de soins de qualité. En effet, on entend par soins de santé interdisciplinaires des soins de santé qui, par le biais de prestataires de soins compétents, visent à proposer des soins de qualité, sur mesure et en collaboration avec le patient. Afin de permettre l’échange nécessaire des données de santé des patients, une condition sine qua non est que le dossier de patient soit tenu à jour de façon électronique. L’article 9, § 1…

En savoir plus
CONGRES Sixi.be 24/11/16 – Charge De Travail Et Reporting – Programme Définitif Et Invités De Marque !

CONGRES Sixi.be 24/11/16 – Charge de Travail et reporting – Programme Définitif et invités de Marque !

Le 24 Novembre prochain, Sixi organise une journée Thématique de 8h30 à 17h  sur le thème : "Je fais, tu réfléchis, ils analysent......" Charge de travail, ressources et reporting, quels outils informatiques à disposition des soins infirmiers ? Clinique Notre-Dame de Grâce Chaussée de Nivelles, 212 6041 Gosselies L'évaluation de la charge de travail, l'allocation des ressources en personnel, l'optimisation de l'utilisation des ressources, l'amélioration des processus de travail par des outils informatiques de reporting performants restent un préoccupation des cadres, chefs de services, directions et autres départements des hôpitaux ou du secteur MR-MRS. Pouvoir Piloter, mesurer, ajuster les ressources en adéquation avec les objectifs stratégiques d'une institution de soins, et documenter la qualité des soins et l'efficience des processus, représentent un enjeu…

En savoir plus
SPF : Appel à Projets –  Applications De Santé Mobile Du SPF ….

SPF : Appel à Projets – Applications de Santé Mobile du SPF ….

Les technologies numériques dans le secteur des soins de santé ont le vent en poupe. Les patients peuvent désormais mieux suivre et faire suivre leur état de santé à l’aide d’applications et d’appareils mobiles. Il existe, par exemple, des applications qui permettent de transmettre des données d’un moniteur de fréquence cardiaque vers le smartphone du patient. À l'heure actuelle, il n’existe cependant aucune réglementation ni de cadre juridique autour de ces applications, et il manque un modèle de financement pour les prestataires de soins. La ministre De Block souhaite résoudre ce problème. L’utilisation d’applications de santé sera testée de manière contrôlée dans des projets pilotes afin de définir un cadre général sur la base de ces expériences. Au total, 3,25 millions…

En savoir plus
Qualité De Soins Et Dossier Patient Informatisé : Quand L’informatisation Diminue La Durée De Séjour…

Qualité de soins et Dossier Patient informatisé : Quand l’informatisation diminue la durée de séjour…

L'HMISS a publié récemment une étude concernant une population de  854,258 patients and 7,679 infirmières dans 70 Hôpitaux du New Jersey. Cette étude innovante, corrobore les résultats d'études précédentes, mais est une des premières à démontrer un lien direct entre niveau d'informatisation et qualité de soins au patients. Elle conclu qu'un haut niveau d'informatisation du dossier patient est indépendamment associé à la diminution du nombre de patients avec durée de séjour Prolongée (PLOS) et un réadmission à 7 jours. Elle insiste également sur l'importance des s'attacher à améliorer l'environnement de travail du personnel infirmier, et de suivre la charge de travail qui a depuis longtemps démontré son impact sur la qualité des soins, notamment dans une démarche d'informatisation des dossiers. Voilà des résultats encourageants qui plaident…

En savoir plus
Soutien à Nos Collègues

Soutien à nos collègues

SIXI est sous le choc des événements qui touchent actuellement notre Pays. Nos pensées se portent particulièrement sur nos collègues soignants de la Région Bruxelloise et d'ailleurs qui peuvent être fiers de leur travail. SIXI a pour objet de soutenir les projets et initiatives informatiques et électroniques dans le domaine des soins infirmiers. Nous rappelons néanmoins souvent que l'informatisation des soins n'est qu'un outil qui certes, est magnifique, mais qui doit permettre aux soignants d'exercer leur métier dans les meilleures conditions en remettant le patient au centre des préoccupations.... Les heures dernières nous démontrent à quel point le patient et sa famille restent bien le centre des préoccupations de nos soignants ....et fort heureusement... L'équipe SIXI.  

En savoir plus
Après-midi Thématique 17/03/16 : « Nursing Informatics @ School » – Informatique Et Enseignement En Soins Infirmiers

Après-midi Thématique 17/03/16 : « Nursing Informatics @ School » – Informatique et Enseignement en soins infirmiers

Dans une dynamique d'ouverture au monde de l'enseignement, SIXI ASBL organise ce 17/03/16 à la Clinique Saint-Luc de Bouge (NAMUR) une après midi thématique sur le thème : "Nursing Informatics @ School" - Informatique et Enseignement en soins infirmiers   Programme : 13.00 INTRODUCTION «Place des NTIC au niveau pédagogique » - Joseph BELLON     Vice-Président SIXI.be 13.15 - 13.45     « Qui sont nos étudiants, nos stagiaires et nos jeunes collègues et patients ?  Les générations Y et Z ! Vers une meilleure communication intergénérationnelle »  - Patrick Dejarnac,   Professeur de Communication/Médias à la Haute Ecole HELMo 13.45 - 14.15     « La pratique informée par des résultats probants (evidence-informed practice)    au service des nouvelles technologies » - Nadine JACQMIN , Staff infirmier- CEBAM- Leuven- Belgique, Maître de conférences- Département de…

En savoir plus
Offre Emploi : Un Infirmier Pour La Fonction De Soutien Au Développement Du Dossier Patient Informatisé

Offre emploi : Un infirmier pour la fonction de soutien au développement du dossier patient informatisé

Centre Psychiatrique Saint-Bernard rue Jules Empain 43 – 7170 MANAGE   Le Département des Soins engage (H/F) : Un infirmier de préférence bachelier pour la fonction de soutien au développement du dossier patient informatisé  Participation au développement et soutien à la gestion du dossier patient informatisé  Expérience de terrain, de réalisation de plans de soins et de la démarche en soins infirmiers  Formation et/ou expérience en informatique (connaissances programmation SQL, logiciels de base, création de bases de données, création de queries, etc.)  Formation et/ou expérience pour la réalisation de statistiques  Travail en collaboration avec les différentes catégories professionnelles de l’hôpital  Adhésion à la démarche de l’amélioration de la qualité des soins  Atouts :…

En savoir plus
Vous Avez Dit SNOMED-ct ? Terminologie De Nos Dossiers électroniques De Soins…

Vous avez dit SNOMED-ct ? Terminologie de nos dossiers électroniques de soins…

Lors de notre congrès annuel du 2 Octobre dernier, nous avons eu la chance d’accueillir Mme Arabella DHAVE (Chief of Terminology, Classification, Grouping & Audit – SPF Santé Publique) qui nous a présenté la classification SNOMED qui sera désormais utilisée comme  la terminologie standard en Belgique dans l’échange des données électroniques de santé. Sa présentation n’étant pas disponible en ligne, nous vous proposons un résumé de ce qu’est SNOMED CT. SNOMED CT (Systematic Nomencalture Medical Clinical Terms) est une collection systématique organisée de termes médicaux traitables informatiquement. Cette collection fournit des codes, termes, synonymes et définitions utilisés pour la documentation clinique. SNOMED est considérée comme étant la terminologie clinique de santé la plus complète au monde. Le but principal de…

En savoir plus
Budget Des Soins De Santé 2016 En Ordre : 40,2 Millions D’euros Pour Les Départements ICT Des Hôpitaux !

Budget des soins de santé 2016 en ordre : 40,2 millions d’euros pour les départements ICT des hôpitaux !

Communiqué de presse - 23 Octobre 2015 - Cabinet De Block Le gouvernement a obtenu un accord sur le budget des soins de santé 2016. Le budget prévoit des économies, mais laisse aussi une marge pour de nouvelles initiatives comme l’« oncofreezing », ou la congélation d’ovules et de spermatozoïdes, entre autres, de patients atteints du cancer. Une nouvelle politique salariale, qui veille à une rémunération plus équitable, est instaurée pour les infirmières et le personnel soignant. Maggie De Block : « Nous assainissons comme tous les départements, mais nous avons aussi passé nos finances au peigne fin pour débusquer les sous-exploitations et les usages inappropriés. Le patient ne ressentira aucun effet de ces assainissements. Au contraire, l’année prochaine, la facture du patient baissera de…

En savoir plus
17/12/15 – « Soins Intensifs Adultes Et Néonataux – Une Niche Pour L’informatique ? » – Après Midi Thématique SIXI.be Au CHR De Namur. Programme Définitif!

17/12/15 – « Soins intensifs adultes et néonataux – Une niche pour l’informatique ? » – Après midi thématique SIXI.be au CHR de Namur. Programme définitif!

SIXI.be organise une après-midi thématique sur le thème : "Soins intensifs adultes et néonataux - Une niche pour l'informatique ?" Elle se tiendra aux auditoires De Vinci du CHR de Namur, le 17/12/15 de 12h30 à 17h. L'objectif de l'après-midi est de partager les expériences d'informatisation des soins intensifs. Les fournisseurs de logiciels seront également présents. Programme : 12.30 - Accueil des participants et visite des stands (présence des fournisseurs de logiciels) 12.50 – Introduction par SIXI. 13.00 - Clinique et Maternité Ste Elisabeth Namur – Dr E. Pincke & B. Deremince  13.25 - CHR de Huy – E. François 13.50 - Cliniques Universitaires St-Luc Woluwé – P. Delrez 14.15 - Clinique Edith Cavell – CHIREC – Néonatalogie – V. Botte Pause-café et visite…

En savoir plus